La récente polémique entourant la licence de la chaîne 7TV relance le débat sur la légalité des cessions de licences audiovisuelles au Sénégal. Siré Sy apporte des éclairages, confirmant l’illégalité de la cession de licence.
Le chroniqueur dévoile l’identité du « premier propriétaire » de cette licence, aujourd’hui exploitée par Maïmouna Ndour Faye. Il informe que ladite licence appartenait à la famille d’Ousmane Masseck Ndiaye.
« La licence de la 7TV, exploitée par la journaliste Maïmouna Ndour Faye, appartenait à la famille d’Ousmane Masseck Ndiaye. Or, le Code de la presse stipule que seule la personne à qui la licence a été attribuée est habilitée à l’utiliser », a déclaré Siré Sy, invité par Senegal7
Il poursuit : « Toute cession entre privés n’engage pas l’autorité. Le ministre a donc raison. En réalité, ces cessions de licences, bien que courantes, ne sont pas conformes à la loi. »
Cette affaire risque de faire encore polémique car la directrice de la 7TV dit détenir une reconnaissance administrative, après l’achat de cette licence.