Carlou D a remporté le concours Rfi Découvertes. Il était membre du Positive Black Soul (Pbs). C’était il y a plus de 20 ans. Le jour du sacre en finale, au Centre culturel français (Institut français), sa mère agonisait sur son lit d’hôpital. «J’avais le choix entre rester là-bas pour jouer et aller l’assister. C’est le jour le plus triste de ma modeste vie», soupire l’artiste dans un entretien paru ce lundi 9 décembre dans L’Observateur, pour ses 20 ans de musique dont la célébration a commencé le 4 août dernier au Radisson et sera clôturée le 31 décembre au Terrou-Bi.
Carlou D choisit de rester jouer pour le Pbs. «Je ne pouvais partir voir ma maman les mains vides, justifie-t-il aujourd’hui. Si je suis resté, c’était pour chercher de quoi pouvoir prendre soin d’elle. Au début, j’ai regretté d’avoir fait ce choix là, mais au fil du temps j’ai appris que Dieu, Seul, décide.»
Le chanteur se souvient que sa mère «a souffert toute la nuit», rendant son dernier soupir au petit matin lorsque son fils franchit la porte de sa chambre. «Dès que je suis arrivé, rembobine Carlou D, je l’ai entendue partir, avec un long soupir. On aurait dit qu’elle m’attendait pour partir. Je n’oublierai jamais ce son-là, cela m’a bouleversé. J’y repense tout le temps. Tous les jours, j’essaie de rendre hommage à cette guerrière. J’ai donné son nom à toutes mes filles. Il n’y a que des Dior chez moi. Et même ma guitare s’appelle Dior.»