Impliqué dans une affaire à contentieux avec la Douane sénégalaise, le patron de la société Locafrique, Khadim Ba est actuellement entre les mains de Dame justice. Seneweb lève le coin de la voile sur le rapport de la Douane dans ce dossier à plusieurs milliards F CFA. Révélations !
Selon les conclusions présentées à la requête du ministre des Finances et du Budget dans l’affaire du ministère public et administration des Douanes contre la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail (Locafrique SA), il est reproché au Directeur général, Khadim Ba d’avoir enfreint la réglementation des changes.
Il résulte du rapport, daté du 9 septembre 2024 que le 4 janvier 2022, le Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants de la Direction du renseignement et des Enquêtes douanières avait ouvert une enquête portant sur les opérations financières effectuées durant la période 2015-2021 de la société de droit sénégalais Locafrique SA.
L’enquête a identifié deux (2) transferts financiers de la société d’un montant total de 2.787.817.250 F CFA au profit de Petrolum chimicals and mining, société basée en Arabie Saoudite.
Poursuivant leurs investigations en vue de connaître la contrepartie de ces transferts, les agents verbalisateurs ont pu établir l’existence d’un lien avec une opération de cession d’actions. Cet élément crucial de l’enquête a permis de mettre en évidence que durant l’année 2017 la société Petrolum chimicals and mining a cédé les parts qu’elle détenait dans l’actionnariat de la Société Africaine de Raffinage (SAR) à la société Locafrique holding.
Toutefois, révèle le rapport, la société de Khadim Ba n’étant pas acquéreur de ces actions ne pouvait valablement procéder au règlement financier pour le compte d’une autre société, fût-elle sa filiale. Alors que l’article 4 du Règlement 09/2010/CM/UEMOA du 1er octobre 2010 qui énumère limitativement les opérations qui peuvent justifier des paiements à destination de l’étranger ne prévoit pas le schéma financier adopté par ladite société.